Mal de dos et douleur à la colonne vertébrale

Mal de dos et problèmes de colonne vertébrale

Mal de dos et problèmes de colonne vertébrale

Les problèmes de colonne vertébrale concernent environ 70% des consultations d’ostéopathie en cabinet. Deux cas reviennent fréquemment : le mal de dos aigu et le mal de dos chronique.

Mal de dos aigu

Le plus souvent, suite à un geste anodin comme se laver les dents le matin ou se lacer les lacets, la personne se bloque.

Pourquoi ?

Il faut considérer cela comme « un voyant » qui s’allume ! Comme avec votre voiture, s’il y a un voyant qui s’allume, c’est que peut-être avez-vous oublié la dernière révision à faire !

En tout cas un problème est là et on ne peut plus « l’ignorer ».

Ce blocage, dans ce cas-là, n’est pas une cause et n’est qu’une conséquence de plusieurs facteurs en général : C’est un problème multifactoriel !

Mal de dos aigu : douleur vive

Les questions à se poser pour identifier la cause

Demandez-vous depuis combien de temps se prépare-t-il sans bruit ? Ou depuis combien de temps, vous ne prenez pas le temps d’écouter votre corps ?

 1/ Dans les semaines précédentes ou mêmes années :

  • Avez-vous subi une intervention chirurgicale quelle qu’elle soit ?  
  • Avez-vous eu un accident de voiture ? 
  • Avez-vous fait une chute même simple comme sur les fesses, sur la tête ?
  • Avez-vous eu une entorse, cheville/genou…, déchirure musculaire, etc.

2/Avez-vous d’autres signes cliniques qui accompagnent votre problème de dos ?

  • Désordres digestifs, respiratoires, urinaires, hormonaux, etc.
  • Fatigue après naissance, fausse couche, IVG…
  • Surcharge de travail, fatigue psychique…
  • Surcharge de stress (séparation, divorce, harcèlement moral, déménagement, décès…)

L’ostéopathe vous le demandera lors de la phase interrogatoire.

Mal de dos chronique

Votre problème de dos devient récurent, surtout quand la fatigue ou l’excès de stress surviennent.

Pourquoi ?

1. La fatigue est un symptôme de déséquilibre énergétique entre le Inn et le Yang en MTC (Énergétique traditionnelle chinoise), et elle se fait ressentir essentiellement dans la zone lombaire « la zone des reins ».

Le Rein en MTC est l’organe qui est à l’origine de toute l’énergie du corps innée.

Un déficit d’énergie se manifestera pour certains dans le dos, pour d’autres à la tête sous forme de maux de tête, vertiges, migraine, etc.

Mal de dos chronique : douleur récurrente

2. L’excès de stress ou Énergie Émotionnelle gérée par le Foie n’arrive plus à être jugulée par le corps !

Le plus souvent, les émotions (origine : MOTION : énergie en mouvement) ne sont pas exprimées et donc restant enfermées dans le corps, s’expriment par des blocages/raideurs/douleurs/inflammation…

La colonne vertébrale en MTC où circule le Toumo est en étroite relation avec le Foie !

Suivant le type d’émotion, une partie de la colonne sera affectée comme par exemple : la colère/frustration s’exprimera en zone dorsale moyenne.

Exemples de causes possibles de mal de dos chronique

  • Tassements de vertèbres, survenus lors d’une chute ou d’un accident de voiture tel le « coup du lapin »  le corps aura besoin d’être mobile pour compenser « ce déséquilibre », si ces incidents n’ont pas été traités en temps et en heure.

  • Dans le cas d’arthrose de la colonne, celle-ci devient moins fonctionnelle, et donc hypo mobile par un manque d’équilibre des pressions exercées sur les articulations postérieures de la colonne, et la douleur est le signe que le corps n’arrive plus à compenser cette perte de mobilité : l’ostéopathe est alors chargé de rééquilibrer les pressions, tensions exercées sur le corps afin de retrouver une harmonie fonctionnelle. Il n’agit en aucun cas directement sur « l’arthrose » considérée comme une « bête noire » à abattre ! Alors qu’il n’y a aucune similitude entre l’intensité des signes radiologiques d’arthrose et la douleur.

  • Des zones défaillantes à distances comme un genou/cheville ou une hanche donneront un tableau de lombalgie/sciatique…..

  • Trouble de la statique : comme une anomalie d’un pied qui pose anormalement sur le sol depuis plusieurs mois voire années va réclamer «  un rééquilibrage » du membre inférieur jusqu’au bassin et la personne présentera un tableau de lombalgie chronique !

  • Un désordre digestif qui dure peut induire des troubles chroniques, lombaires ou dorsaux. Exemple : des remontées acides au niveau de l’œsophage peut générer une raideur dorsolombaire, une colite, constipation, faiblesse vésiculaire…

  • Des troubles gynécologiques, urinaires peuvent affecter la zone lombo-sacrée. 

  • Torticolis à répétition : dû à une posture de travail défectueuse, mauvaise habitude de posture dans le canapé. Climatisation sur les trapèzes, dans les avions, au bureau : dans ce cas, la Médecine Traditionnelle chinoise est très efficace !

  • Prise de poids importante avec apparition de la fameuse  « bosse de bison ». Il faut revoir l’hygiène alimentaire !

Pour aller plus loin

Mal de dos traitement ostéopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.