Pour qui, pour quoi…

Consultations

 Ostéopathe, je propose une approche globale pouvant combiner différentes techniques selon le diagnostic. Retrouvez ici un aperçu de ces techniques et des problématiques traitées.

Ostéopathe pour femme enceinte
Femmes enceintes
Ostéopathe pour bébé
Bébés
Ostéopathe pour enfant
Enfants
Ostéo Sportif
Adultes & Sportifs
Ostéopathe pour sénior
Séniors

Pour tous

L'ostéopathie

L’ostéopathie peut être utilisée à tout âge (du nourrisson, à l’adulte, la femme enceinte, le sportif ou encore séniors), dans des cas variés. Par exemple, pour des :

  •  Troubles musculosquelettiques avec :  Douleur du dos avec sciatique, cruralgie, douleur intercostale, du coccyx, tendinites avec le tennis elbow, canal carpien ; séquelles de traumatismes et d’opérations, douleur de pied ; morton, hallux valgus, début de coxarthrose. Douleur articulation temporo-mandibulaire ou ATM, douleur de mâchoire en relation avec problème d’occlusion dentaire.
  • Prévention des troubles du dos.
  • Troubles sphère digestive : Reflux, troubles transit, constipation, hémorroïdes, etc. 
  • Sphère crânienne : maux de tête, migraine, sphère ORL : sinusite, rhinite, otite à répétition, acouphènes et vertiges. 
  • Troubles gynéco urinaires ; cystite à répétition, troubles du cycle et suivi de grossesse à partir du 4ème mois. Séquelle de cicatrices : péridurale, césarienne, épisiotomie…
  • Pédiatrie : reflux, colique, torticolis, plagiocéphalie, constipation, troubles du sommeil, nervosité etc.
  • Enfant: troubles de la marche, suivi du dos, posture, trouble de la croissance.
séance ostéopathe mal de dos

L’Ostéopathie a été créée aux USA par le médecin Andrew Taylor Still en 1874, lui-même né d’un père médecin, agriculteur et prêtre méthodiste. 

En 1929, l’ostéopathie crânienne a été développée par l’américain William Gardner Sutherland, élève de Still, qui a mis en évidence le mécanisme respiratoire primaire reposant sur des micromouvements des différents os du crâne reliés par des sutures.

L’ostéopathie a pour règle de redonner mouvement à toute structure du corps afin que la vascularisation soit rétablie, ce faisant le couple structure/fonction réuni par le mouvement sont primordiales à une bonne santé. Et la capacité d’autoguérison du corps  va parfaire la main après quelques jours ou plus, selon l’ancienneté de la problématique, en laissant l’énergie vitale faire son œuvre.

Un soin se doit d’être global , car toutes les structures du corps sont interdépendantes, osseuses, viscérales et crâniennes, par les nombreux tissus (nerveux, vasculaires, fascias, méso…). Il se présente aussi, avec une variation de qualité de toucher selon les différents tissus du corps. Les manipulations articulaires, si nécessaires, représentent 10% du temps d’un soin.

Les domaines sont nombreux , car interviennent à toutes les étapes de la vie : naissance, la grossesse avec le suivi à partir du 4e mois, période scolaires avec les problèmes de TDAH ou de concentration, l’adolescence avec la puberté chez les filles, la procréation qui est un grand sujet de nos jours chez l’homme et chez la femme, enfin les problèmes de colonne vertébrale due à la sédentarité ou à des efforts mal estimés, et tous les problèmes articulaires de l’âge plus avancé. Enfin, des désordres psychologiques dus à des désordres physiques et physiologiques ; par l’interaction permanente des neuromédiateurs dans les intestins, nommés 2ᵉ cerveau.

Ne pas oublier que nous sommes et contenons plus de bactéries que de cellules. 

Des techniques complémentaires

 Les techniques complémentaires permettent d’aborder le patient dans sa globalité. Un trouble physique est bien souvent le résultat de multiples éléments en cause. Comme le physiologique, énergétique, psychique, environnemental…

Par exemple, une personne présentant un lumbago sans avoir fait d’effort physique particulier, mais se trouvant dans une situation de stress intense, le corps n’arrivant plus à s’adapter, à gérer, se bloque totalement.

Osteo MTC Médecine Traditionnelle Chinoise

De l’adolescent à l'adulte & sénior

L'Énergétique Traditionnelle Chinoise (MTC)

Cette technique est complémentaire à l'ostéopathie et je l'utilise très souvent ensemble.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise (appelée aussi MTC) peut être utilisé de l’adolescent au sénior pour des troubles fonctionnels des différents éléments du corps.

  • Blessures sportives à répétition d’entorses, tendons,
  • Difficulté respiratoire ; asthme, allergie, hoquet, etc
  • Troubles digestifs divers,
  • Troubles gynécologiques (aménorrhée, trouble du cycle, symptômes de la ménopause),
  • Difficultés de procréation,
  • Suivi de grossesse à partir du 4ème mois, nausées du 1er trimestre,
  • Difficultés à gérer le stress, troubles circulatoires ; maux tête, migraine, douleur dentaire résiduelle sans cause objectivée, problème nerveux comme des tocs, TDHA.

L’Énergétique traditionnelle chinoise (MTC) en Orient se décline en plusieurs disciplines regroupant Le massage Tuina, la digitopuncture ou l’acupuncture et la pharmacopée.

Le principe est de réguler l’énergie selon le Yin et le Yang afin de permettre à l’individu d’avoir la capacité de s’adapter à une situation, à un stress. 

Et cela en évitant, la réactivité nocive consécutive à l’élément stressant, et en apportant l’énergie nécessaire à l’adaptation.

L’organisation énergétique du corps se compose de 3 étages de fabrication, distribution, régulation et enfin d’utilisation de l’énergie selon les cycles lunaire, saisonnier et journalier.

Selon les 5 éléments saisonniers, Le Bois le Feu, la Terre, le Métal et L’Eau répondent chacun à un organe… Exemple : Le bois répond au foie, au printemps, au pouls tendu, aux muscles et tendons, à la vue et à la marche, enfin à la saveur acide.

La distribution de l’énergie sur les 24 heures du jour se réalise toutes les 2 heures d’organes en viscères. 

La distribution par les merveilleux vaisseaux répond aux hormones et glandes. Les saveurs de l’alimentation retenues par la langue vont entretenir la forme des organes, a contrario un excès de saveur pourra donner une pathologie, comme un excès de sucre, une prise de poids, de la glycémie, gonflement etc…

L’abord thérapeutique se fait par l’observation, l’interrogatoire et la prise des pouls. Et la réalisation de différents points afin d’équilibrer l’énergie yin yang du corps.

À partir de 9 /10 ans

L'étiomédecine

L’étiomédecine peut être utilisé à partir de 9 /10 ans pour des cas comme :

  • une douleur chronique non résolue,
  • des problèmes de peau (eczéma, allergie au soleil, urticaire…), allergies respiratoires, asthme,
  • des périodes où on peut avoir la sensation d’être bloqué dans sa vie,
  • des troubles émotionnels (stress, anxiété, angoisse…),
  • des troubles alimentaires (boulimie, anorexie…),
  • Schémas répétitifs, addictions (tabac, alcool…), troubles du sommeil, troubles de la fertilité, TDHA, acouphènes.

Étiomédecine et ostéopathie

Se délester, s'alléger sur notre parcours de vie.

L’étiomédecine est un outil thérapeutique entièrement énergétique qui recherche l’origine des désordres et maladies et les traite. Définition de son fondateur le Dr J.L.Brinette (voir son livre « Étiomédecine » et site web).

Le patient est abordé dans sa globalité physique, énergétique et émotionnelle, et durant la séance, il reste habillé et allongé et le thérapeute est à ses côtés et prend le pouls du patient.

Celui-ci le guide par des RAC, terme désignant des variations de l’ondulation de l’artère. Les autres moyens sont empruntés à l’auriculomédecine mise au point par le Dr Nogier (Lyon); médecine chinoise appliquée à l’oreille, ainsi que des filtres.

Tous ces outils sont des moyens de diagnostic énergétique.

La neutralité et la qualité de présence du thérapeute sont fondamentales à cette approche et accompagne de concert le patient à être au mieux en présence à son corps en laissant de côté le mental.

Le soin est pour la plus grande part silencieux et a pour objet de faire ressortir les zones de blocages dues à la prise de conscience cellulaire des  mémoires de souffrance, qui alors se libèrent. Ces mémoires de souffrance sont d’origine multiple; d’ordre éducatif, sociétal, conditionnements, traumatismes ponctuels non assimilés qui deviennent des points d’ancrage dans le parcours de vie et partant une désadaptation à vivre, fermeture aux autres, au nouveau… à la vie.

 Le corps contient et détient toutes les informations en relation avec ces blocages énergétiques et les délivrent et les libèrent par le décodage de ce soin et donne comme une sensation d’une nouvelle liberté retrouvée.

Dans quels cas faire appel à cette approche : douleur chronique non résolue, troubles émotionnels multiples, troubles alimentaires, problème de peau, allergies, période où on peut avoir la sensation d’être bloqué dans sa vie.

Prendre Rendez-vous

En ligne

Prenez rendez-vous en ligne directement en quelques clics.

Par téléphone

Vous préférez le téléphone ? Appelez le 01.39.54.05.24. Laissez votre message.