Hallux Valgus et traitement en énergétique chinoise
Qu’est-ce que le Hallux Valgus ?
Une déformation du gros orteil
L’hallux valgus est une déformation du gros orteil s’inclinant latéralement vers le 2ème orteil.
La responsabilité de cette déformation est souvent mise sur le compte des chaussures de « femmes » trop étroites ! Or cette déformation existe aussi chez les hommes, ils en souffrent, mais de manière plus ponctuelle et ceux-ci portant des chaussures plus confortables en général ne maltraitent pas de manière supplémentaire leurs pieds.
D’où, la prédestination à l’opération pour toutes ces femmes citadines qui n’ont pas la connaissance de l’aspect énergétique de leur problème.
De plus, l’opération chirurgicale n’est pas toujours la solution radicale à l’absence totale de douleur et la période postopératoire n’est pas toujours facile….


Le passage de 2 méridiens sur le plan énergétique
Sur le plan énergétique, le gros orteil est le passage de 2 méridiens très importants sur le plan émotionnel et fonctionnel :
- Méridien du FOIE
- Méridien de la RATE
Ces 2 organes sont intimement liés sur le plan énergétique : Quand le foie est débordé sur le plan émotionnel (ce qui ne manque pas dans notre société hyper stressée) ou plan fonctionnel (élimination…etc), l’énergie stagne alors dans ce méridien et génère des tensions sur son trajet : trajet externe au gros orteil !
Le trajet interne est occupé par le méridien de la rate, et cet organe subit l’attaque du foie dans la loi des «5 éléments » en MTC, et l’énergie sur son trajet décline, d’où l’inclinaison « à long terme » du gros orteil vers l’extérieur, si le patient ne soigne pas son côté émotionnel et/ou drainage/nettoyage.
Comment l’énergétique chinoise peut traiter un Hallux Valgus ?
Un traitement sans chirurgie du Hallux Valgus
La régulation de ces 2 organes/méridiens redonnera la liberté de mobilité à ce gros orteil et donc la douleur disparaitra et la marche avec ou sans talons redevient possible et aisée.
Le traitement peut se faire en toutes saisons, mais sera favorisé au printemps et en intersaisons !
Ceci est un aspect en énergétique, mais la conjonction de facteurs peut exister, à savoir :
- un facteur physique associé à un aspect émotionnel
- et en rajoutant un déséquilibre alimentaire saisonnier…
À un problème peut correspondre de multiples facteurs surajoutés !
Au thérapeute de faire un interrogatoire qui déterminera un plan thérapeutique adapté !
Témoignages de patients suite à un traitement en énergétique du Hallux Valgus
Bonjour, J’ai consulté pour un Hallux valgus débuté l’hiver dernier et devenu très douloureux en début de printemps. Une séance a suffi pour ressentir le résultat et me permettre de remettre des chaussures que je ne pouvais plus supporter. Au-delà de cette amélioration, j’ai ressenti un mieux-être, moins de stress, une meilleure circulation d’énergie. Je vais donc continuer à intégrer régulièrement cette pratique pour un mieux être général.
Lacheny, avis laissé sur Overblog, le 23/05/2012
C’était il y a trois ans, je n’en pouvais plus d’avoir mal!!!! Je souffrais d’un hallux valgus, vous savez cette très vilaine bosse sur le côté du pied, qui déforme les chaussures, vous empêche de mettre de jolies sandales l’été et qui vous complexe lorsque vous êtes à la piscine ! En plus de tout cela, j’attrapais des engelures tous les hivers qui me demandaient de faire des bandages à mes pieds tous les jours ! un enfer !
J’étais enfin décidée de me faire opérer malgré le fait que ce serait douloureux, long, peu esthétique (vous avez vu les sandales à plateforme en plastique bleu qu’on vous colle pendant un mois après !!).
Mon opération était programmée pour la semaine suivante……. mais, une bonne fée est passée par là et m’a parlée d’Isabelle………. j’y suis donc allée en lui parlant de l’urgence de la situation. Et là, elle m’a dit : » Mais non, pas besoin d’opération, donnez quelques séances et vous verrez!!! »
J’ai donc décalé (toujours sceptique) mon opération et les séances avec Isabelle ont commencé. Elle me parlait du foie, des reins, du yin du yang, d’énergie bloquée, me touchait la tête …… et tout ça pour soulager mes pieds!!!!!!!!! avouez qu’on peut être sceptique.
5 SÉANCES!!!!!!! basta, c’est tout !
Très vite, les rougeurs et douleurs ont disparu, je me suis sentie apaisée de partout!! Il n’y avait ni de baguette magique, ni de chant vaudou, j’ai appris à écouter, sentir mon corps et ma tête !
Depuis je porte des sandales, des talons et je n’ai JAMAIS plus eu d’engelures en hiver!!! Elle est pas belle la vie ?
Merci du fond du cœur et des « chaussures » Isabelle!!!!!
Marie Delarre, avis laissé sur Overblog, le 22/10/2010
Je me présente : Josiane, âgée de 65 ans. J’avais un Hallux Valgus qui me faisait souffrir à la marche ;et pour lequel je devais me faire opérer. Mais pour ma plus grande joie, après quelques séances avec Mme Vair Piova, j’ai constaté une nette amélioration, j’ai pu même annuler l’intervention. Voilà, j’espère que mon témoignage vous servira.
Josiane, avis laissé sur Overblog, le 28/05/2009
À vous mesdames, scrupuleuses d’être féminines… Jusqu’au bout des pieds !
Pour aller plus loin
- Vous souffrez de Hallux Valgus ? Ostéopathe au Chesnay (78), spécialisée en énergétique chinoise, je vous accueille dans mon cabinet du lundi au samedi sur rendez-vous.