Accompagnement suite à un accouchement

Post-partum et Baby Blues… Ce que nous dit l’Énergétique Chinoise

Post-partum et Baby Blues… Ce que nous dit l’Énergétique Chinoise

Le Post-partum

Qu’est-ce que le Post-partum ?

Le post-partum ou suite de couche est un état d’affaiblissement après l’accouchement qui est normal, un état de vide énergétique et de changement hormonal en raison de la baisse brutale de la progestérone.

En Chine, cette période est appelée YUEZI durant 40 jours, où il est préconisé à la mère de rester allongée, de s’alimenter avec des boissons et aliments chauds et cuits ; notamment « la congée » qui est une sorte de bouillie à base de riz cuit longuement ou pâtes.  

La famille se tient à disposition de la nouvelle accouchée et de l’enfant.  

Quels conseils après une suite de couche ?

Chez nous, il sera conseillé de ne pas prendre de douche dans les débuts, car le col reste ouvert et sera remis après 3 semaines de l’accouchement ; les bains seront proscrit durant cette période. 

De même, une alimentation chaude est conseillée, ainsi que les boissons. 

La position couchée, allongée est fortement conseillée pour se rétablir au plus vite sur le plan énergétique, mais aussi pour la colonne vertébrale qui a été mise à mal. 

Après la montée de lait, au 3ème jour, un traitement par les moxas peut être conseillé avec votre praticien.  

Conseils alimentaires : la cannelle, le gingembre, la muscade, le fenugrec ainsi que le romarin et le thym seront bienvenus dans cette période avec les légumes verts foncés et œufs et viande rouge. 

Fatigue Post-partum

Le Baby blues

Qu’est-ce que le Baby blues ?

Le baby blues est un trouble transitoire physiologique ou moment de déprime qui dure en général moins d’une semaine, aggravé avec la montée de lait au 2/3ème jour.  

C’est un état de labilité émotionnelle avec des moments de tristesse, fatigue, découragement et même des crises de larmes mélangées avec un sentiment d’incompétence et de susceptibilité exacerbée aux critiques.  

Les causes sont nombreuses :  

  • Baisse de la progestérone, 
  • douleurs en suite de couche, 
  • tension nerveuse due à des sentiments de déception, regret…
  • et la mise en place du processus de maternalité. 

Comment l’Énergétique Chinoise peut aider ?

On pourra agir en séance à la fois sur l’état émotionnel et aider au passage de transition à la mère, et les douleurs inhérentes suite à l’accouchement ou la césarienne. 

Pour aller plus loin

  • Ostéopathe au Chesnay (78) spécialisée en énergétique chinoise, j’accompagne les femmes : aide à la procréation, durant la grossesse, suite de couche, maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.