Difficultés de procréation et aménorrhée
Arrêt ou irrégularité du cycle
Aménorrhée ou arrêt des règles chez la jeune fille (anorexie passagère, grosse fatigue, excès de stress, choc psychologique….) : rééquilibration hormonale par le biais de la MTC et l’ostéopathie.
Difficultés de procréation
Difficulté de procréation chez la jeune femme : antécédents de fausses couches/endométriose. Celle-ci pouvant être induite par une hypo mobilité des structures internes du petit bassin et/ou déséquilibre hormonal passager en relation avec chocs physiques/émotionnels…
La procréation étant une rencontre subtile d’éléments biochimiques, hormonaux, psycho-émotionnels et environnementale… demande une attention toute particulière aux rythmes vitaux internes de la femme !
Mais restons zen, car la moyenne nationale pour enfanter est de 18 MOIS et le conseil est d’avoir des rapports réguliers sans stigmatiser le fameux moment propice.
Pendant la grossesse
Suivi pour les femmes enceintes
Suivi des femmes enceintes du 4 au 9e mois par mesure de protection : sciatique, nausée des 1ers mois, fatigue, trouble sommeil, difficulté respiratoire, problème circulatoire des jambes…
1er trimestre : traitement des nausées ou autres problèmes indépendants (chute/douleurs…) de la grossesse.
Stress du travail et/ou de l’environnement susceptible de troubler cette période « sacrée » pour la relation mère/enfant…
Préparation à l’accouchement
Préparation à l’accouchement dans le 9ème mois : le plus naturel possible (sans épisiotomie, déchirure, accélération/ provocation de l’accouchement).
- Aide à l’accouchement quand le col reste long.
- Retournement du bébé quand il n’est pas dans l’axe par la MTC uniquement. Préparation du périné et de l’allaitement.
Après l’accouchement
Après l’accouchement : la séance de rééquilibrage des structures osseuses/tissulaires du bassin de la maman est d’une importance majeure qui doit se faire dans les 6 semaines au mieux et surtout avant d’envisager la rééducation périnéale/abdominale chez le kiné/sage-femme.
Un travail des cicatrices de césariennes, péridurales, épisiotomie peuvent être aussi source de mauvaise récupération d’énergie, douleurs diverses…
Facilitation à l’allaitement quand le bébé n’arrive pas à téter.
Pré-ménopause
Troubles de la pré-ménopause et de la ménopause avec bouffées de chaleur et tous les signes accompagnants le déséquilibre hormonal.
Ce syndrome est exacerbé par la fatigue, l’excès de stress…
Ici encore, l’alliance MTC (énergétique Traditionnelle Chinoise) et de l’ostéopathie contribuera au retour d’un équilibre.
Pour aller plus loin
- Ostéopathe pour femmes et bébés, je vous accueille dans mon cabinet en tant qu’ostéopathe au Chesnay, et thérapeute en médecine douce, n’hésitez pas à me contacter.
- À lire aussi :
- Après la naissance : pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ?